« Un des leitmotivs de la marque CimAlp, c’est d’équiper et protéger les aventuriers, les sportifs et amoureux de montagne sur la durée, à travers les générations. C’est d’encourager au maximum les gens à garder leur âme d’aventurier, à se (re)connecter à la Nature et au dépassement de soi.
C’est de démocratiser la technicité, de rendre accessible au plus grand nombre la pratique des sports de montagne, parce que tout le monde mérite de se sentir libre et d’être connecté à la nature. »

« On ne choisit pas les sportifs que nous accompagnons uniquement sur la base des résultats et de la performance. C’est surtout un choix basé sur les valeurs véhiculées et partagées avec la marque. On cherche avant tout à écrire des histoires et soutenir des projets qui ont du sens. »

Marie MATHIAS
Marketing & Brand Manager

Quand on se trouve à la croisée des Cimes et des Alpes…
Quand on est une marque fondée en 1964 par un alpiniste…
Quand on s’appelle CimAlp

Ce n’est donc pas un hazard si on rejoint les géomètres-experts au sommet du mont Blanc !

Comment, quand on est créateur des premiers knickers velours que les alpinistes portaient à Chamonix, résister alors à l’appel des organisateurs de cette fabuleuse expédition et devenir ainsi le premier équipementier vestimentaire de toute l’équipe qui grimpera sur le toit de l’Europe pour en mesurer cette année encore l’altitude ?

Pour bien comprendre les motivations de CimAlp à rejoindre cette grande aventure aux cotés des géomètres-experts, rien de tel qu’un coup de projecteur sur cette belle marque… (www.cimalp.fr)

À ses débuts il y a près de 60 ans, la marque proposait une gamme centrée uniquement sur la randonnée et l’alpinisme.
Au fil du temps, CimAlp s’est forgé une solide réputation de marque incontournable en équipant des amateurs et des professionnels de l’alpinisme, de la randonnée, du trail, du trekking, et bien sûr des sports d’hiver.

Si la marque revendique toujours un ADN montagne très ancré, l’évolution de sa gamme sur d’autres secteurs se trouve être une réponse à la mission qu’elle s’est donnée de concevoir des vêtements qui soient innovants pour la pratique des sports et de le faire de manière écoresponsable et à prix juste :

… Innovants pour la pratique des sports outdoor
Ainsi par exemple ont été créés des produits techniques et confort pour les trailers, des vêtements antimoustiques indispensables à la pratique du trekking dans les pays tropicaux.
La R&D basée en France est au cœur de la conception des produits qui intègrent des technologies brevetées au service du confort et de la performance des sportifs.

… De manière écoresponsable
Très sensible aux problématiques environnementales, CimAlp s’investit énormément dans la démarche RSE qu’elle a initiée et cela à tous les niveaux de l’entreprise : bilan carbone, réparation au maximum de l’obsolescence programmée, produits conçus pour être durables, toutes substances chimiques bannies de produits, attention portée aux colis expédiés, accompagnement d’association liée à la protection de l’environnement…

… À prix juste
Un business model en ligne et la maîtrise totale de la chaîne de fabrication et de distribution permettent à CimAlp d’offrir un très bon rapport qualité-prix pour démocratiser la technicité et rendre accessible au plus grand nombre la pratique de la montagne et des sports de plein air.

Le capital de notoriété et d’image que CimAlp a su bâtir au fil des années ne cesse de croitre et repose sur deux leviers de communication totalement en phase avec business model de vente en ligne que la marque a adopté :

Le digital
Recrutement de nouveaux clients / fidélisation de la clientèle / construction d’un capital d’image, de satisfaction et d’affinité à la marque / recours aux influenceurs via les réseaux sociaux, ggogle et facbook pour l’essentiel.

Le soutien aux athlètes, aux aventuriers
De l’équipement de Laurence de La Ferrière lors de sa traversée du continent antarctique en solitaire au recrutement récent dAmandine Ferrato, vice-championne du monde de trail, comme beaucoup d’autres… CimAlp a toujours accompagné les sportifs passionnés un brin aventuriers… C’est une démarche culturelle ancrée dans les gènes de la marque !

Derrière CimAlp…une équipe d’amoureux de montagne et de nature ! Des hommes et des femmes passionnés, engagés, créatifs, bienveillants, ambitieux, attentifs, altruistes. Tous s’entraident, se challengent et s’engagent au quotidien pour aller toujours plus loin dans la performance, l’exigence, la technicité, le confort, l’accessibilité, le développement durable, le conseil et la disponibilité.
Porter un vêtement CimAlp, c’est rejoindre une famille de passionnés, partager des valeurs humaines et responsables, comme ses équipes, ambassadeurs et athlètes qui portent haut les couleurs et valeurs de la marque.

Sur la base de tous ces éléments de l’identité de la marque, de son positionnement, de son offre et de sa communication, rien de surprenant donc de retrouver cette année CimAlp sur le toit de l’Europe aux côtés de nos géomètres-experts !

Adéquation de son secteur d’activité avec l’opération de mesure du mont Blanc ;
Appétence pour l’accompagnement d’aventures humaines, sportives, scientifiques et environnementales ;
Affect inné pour les Alpes et le Mont Blanc en particulier.

Mais au-delà de cela, CimAlp a été séduite par cette initiative de mesure du mont Blanc par les géomètres-experts de Haute-Savoie pour la dimension scientifique du projet versus la protection de l’environnement.
Le directeur de CimAlp est un scientifique…. Une sensibilité naturelle à ce type de démarche pour servir la cause environnementale et aborder notamment la problématique du réchauffement climatique représente sans doute la principale motivation de cette belle marque à rejoindre l’aventure.

CimAlp s’engage dans ce partenariat avec les géomètres-experts avec enthousiasme pour le sens porté et les valeurs véhiculées par cette aventure. La marque souhaite accompagner cette opération dans la durée et la relayer très activement pour que le Grand Public puisse obtenir réponse à cette question quasi-existentielle : « mais quelle est donc l’altitude exacte du mont Blanc ? ».