« La première chose qu’on apprenait à l’école, c’était la hauteur du mont Blanc. La hauteur du mont Blanc est donc enracinée dans notre éducation. Je pense que si cet ouvrage était seulement technique, ça toucherait moins le Grand Public mais là, il y a de très jolies photos et des textes variés, donc forcément ça va intéresser les gens. La sortie de ce livre est une vraie opportunité pour faire connaitre la profession et pour montrer que les géomètres-experts peuvent intervenir sur des sujets qui font partie de notre histoire et de notre patrimoine. »

François Mazuyer
Président de Publi-Topex

 

Publi-Topex est une société née en 1943 qui appartient entièrement à l’Ordre des géomètres experts, via une société civile, son unique associé.

 L’activité de Publi-Topex s’organise autour de 4 pôles de compétences :

 

La presse : notamment l’édition de la revue professionnelle des géomètres-experts ; il s’agit de l’activité d’origine de Publi-Topex

L’édition : de nombreux ouvrages en rapport avec la profession, proposés sur le site www.publi-topex.com

L’événementiel : organisation de congrès, des universités d’été de la profession, présence sur des salons…

 La formation continue : un panel de formations juridiques, techniques, de gestion des cabinets… à destination des géomètres-experts ; la formation représente aujourd’hui l’essentiel de l’activité de Publi-Topex

 

 La participation de Publi-Topex à cette belle opération de mesure du mont Blanc est une évidence en raison bien évidemment de sa filiation avec l’Ordre mais également via la nature même de son activité, formidable levier de promotion de l’aventure, de mise en lumière et de valorisation de la profession

Dans ce contexte, sa contribution est certes financière mais Publi-Topex joue également un rôle majeur dans la publication et la diffusion du livre anniversaire des 20 ans, « Mont-Blanc, mesures d’un mythe », en commande sur le site : www.publi-topex.com.

 

Mais au-delà de l’évidence de ce partenariat, l’engagement de Publi-Topex dans cette opération de mesure du mont Blanc est avant tout motivé par sa volonté de servir la profession des géomètres-experts dans son ensemble ; le coup de projecteur ainsi porté par Publi-Topex sur cette aventure s’avère être un excellent levier pour :

 

Donner de la visibilité à une profession aujourd’hui clairement en déficit de notoriété auprès du grand public

« La cible n’est pas les géomètres-experts qui connaissent tous Publi-Topex et font régulièrement appel à ses services (…). Le grand public lui, nous connait très mal. On est l’une des professions qui est mal connue. Si on crée une campagne de communication autour de cette mesure, l’intérêt c’est effectivement que ça touchera le grand public et ça peut faire découvrir ce beau métier. Si les gens viennent sur notre site acheter le livre, ils s’intéresseront à la profession, pari gagné ! »

 

Participer à la construction d’un capital d’image aux contours clairement définis et sortir enfin la profession de l’image vieillotte et caricaturale qui lui est attachée :

« L’image du géomètre chez le commun des mortels, c’est le gars qui est derrière son appareil avec un casque de chantier sur une autoroute. Ce qui n’est absolument pas ça, parce que souvent ce sont des géomètres-topographes, pas des géomètres-experts. D’ailleurs, quand vous regardez les géomètres de Playmobil, il y a des petits bonhommes avec des casques de chantier, c’est vraiment l’image de ce type qui est connue du grand public. Or, il faut montrer que c’est autre chose d’être géomètre-expert. »

 

Renforcer son pouvoir d’attractivité auprès des jeunes pour favoriser le recrutement ; le défi physique, l’aventure humaine, l’ancrage dans les nouvelles technologies… comme leviers pour susciter l’intérêt et séduire

« La profession a des difficultés de recrutement actuellement, de renouvellement des générations. Je trouve que pour des jeunes qui cherchent une voie ou un métier, le fait de relater cette ascension, de voir l’implication des géomètres experts dans des événements comme celle-ci, c’est valorisant pour la profession et ça peut les attirer. »

 

Exprimer des valeurs chères à la profession

Le respect et la défense de l’environnement

« Nous, on arpente la planète tous les jours, on la mesure, on vit dans les bois, sur les terres… les bottes dans la terre et la tête dans les étoiles ! Donc, on est tout de même très attaché aux modifications climatiques, on les sent en amont et donc on est très sensibilisés. En quelque sorte, les géomètres-experts ont ce rôle de préservation de l’environnement par leurs travaux, plus qu’un rôle d’ailleurs, une obligation… »

 

L’esprit d’équipe

« Il y a un esprit d’équipe à réaliser quelque chose ensemble qui est très ancré dans la profession. Même sur les plus petits chantiers, le rôle de chacun est essentiel. Donc, l’ascension du mont Blanc correspond parfaitement à cette belle image d’équipe. »