Faire une mesure régulière du Mont-Blanc, c’est le suivre, le surveiller. A chaque mesure, on valide des choses et on en apprend d’autres. Par exemple comment imaginer que le Mont Blanc grandissait plus pendant l’été ? C’est désormais une certitude, riche d’enseignements et qu’il faut avoir en tête quand on aborde le sujet du réchauffement climatique.

Farouk KADDED
Responsable de l’assistance technique & Responsable produits
« station totale » et « GNSS »

Leica Geosystems est aux Géomètres, ce que Leica Camera est aux Photographes ! Petite précision importante à apporter pour éviter toute confusion et croire que les géomètres-experts de Haute-Savoie mesurent le Mont Blanc seulement en prenant des photos !

Même genèse au départ pour les deux entités qui se sont ensuite séparées juridiquement et économiquement.

Depuis plus de 100 ans, (1921 exactement), Leica Geosystems, du Groupe Hexagon, accompagne les géomètres-experts dans leurs travaux par l’apport de matériel de mesure de très haute précision. Fin d’une période où il fallait grimper avec plus de 50 kilos de matériel sur le dos, pour mesurer l’angle et la distance entre un point A, un point B et un Point C repérés à vue d’œil. L’heure est au GPS ultra performant !
Leica Geosystems développe et fabrique des instruments de plus en plus précis et fiables, de plus en plus miniaturisés… Idéal pour gravir « allégé » le Mont Blanc et le mesurer le plus précisément possible.
Partenaire depuis toujours des géomètres-experts, avec des collaborateurs issus des mêmes écoles, donc culturellement très proches, c’est ainsi que Leica Geosystems s’est trouvé, tout naturellement et dès le début, embarqué dans la grande aventure de la mesure du Mont Blanc initiée en 2001 par les géomètres-experts de Haute Savoie.

Pour Leica Geosystems, la participation à cette grande aventure va au-delà de la technique.

Certes, au regard de son expertise, cette participation est une évidence…

Certes, le désir de tester la fiabilité et la résistance du matériel dans des conditions difficiles et dans un environnement particulier à très fort dénivelé., pour l’améliorer est une motivation très forte…

Mais il n’y a pas que cela…

Pour Leica Geosystems, la participation à cette belle aventure exprime un engagement fort … l’engagement de contribuer concrètement à la préservation et à la transmission d’un élément de notre patrimoine… préservation et transmission des valeurs chères à l’entreprise, engagement comme ADN de Leica Geosystems !

La mesure du Mont Blanc ne peut laisser indifférent, même si l’on n’est pas alpiniste dans l’âme. Tout le monde a envie de connaitre son altitude, son évolution, les facteurs qui peuvent la modifier. Le Mont-Blanc n’est pas qu’une attractivité touristique, c’est un phénomène de société auquel chacun s’intéresse et chacun a le droit de savoir. Participer pour informer les générations futures, c’est une autre motivation de Leica de participer à l’aventure de cette mesure.

Pour Leica Geosystems, accompagner les géomètres-experts à l’occasion de cette mesure exprime également un état d’esprit où le collectif l’emporte sur l’individuel et cela se ressent à deux niveaux : Au sein de l’équipe toute entière de Leica Geosystems, l’engouement pour cette mesure emmène tous les collaborateurs. Chacun s’approprie l’aventure, la suit, la partage. Il en résulte un fort sentiment de fierté d’appartenir à cette grande famille, de contribuer directement ou indirectement à la réussite du défi. La cohésion d’équipe n’en est que renforcée. Et bien sûr, au sein de l’équipe qui réalise l’ascension et la mesure tous les deux ans. Farouk Kadded n’a manqué aucune édition de cette aventure depuis 2001. Passionné d’alpinisme à titre personnel, il souligne combien le rôle de chacun est essentiel dans la réalisation de cette mission professionnelle partagée, mais également combien, la solidarité et l’attention portée aux autres sont déterminantes. Des liens se tissent, le respect s’instaure, l’exaltation de l’exploit se partage.

C’est une évidence…

Passion de la montagne, passion de la (dé) mesure,… les géomètres-experts de Haute-Savoie et Leica Geosystems ne pouvaient que se retrouver sur le toit de l’Europe !