« S’impliquer dans l’ascension du mont Blanc est synonyme d’une démarche résolument environnementale. A travers cette expérience, chacun joue son rôle dans la prise de conscience des enjeux environnementaux et manifeste son soutien. L’objectif consiste non seulement à préserver un patrimoine collectif, mais également à sensibiliser le grand public à une problématique d’envergure.
C’est un engagement fort, c’est notre responsabilité ».
Cécile Taffin – Présidente de l’UNGE
Cécile TAFFIN Présidente de l’UNGE |
L’Union Nationale des Géomètres Experts (UNGE) est un syndicat qui représente environ 2/3 des entreprises de géomètres experts en France, tant en métropole que dans les départements d’outre-mer. Son objectif principal est de défendre et de promouvoir les intérêts de ces entreprises en favorisant la reconnaissance externe du métier auprès des autorités. En tant que syndicat, il apporte un soutien interne à ses membres pour les accompagner dans leur pratique professionnelle quotidienne.
Activement engagé dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’UNGE détient le label Engagé RSE niveau confirmé, expression de son engagement croissant envers l’environnement. A travers une approche globale de la RSE, le syndicat cherche à promouvoir la compréhension des enjeux environnementaux et à sensibiliser le grand public.
Être à l’initiative de la mesure du mont Blanc depuis plus de 20 ans prend tout son sens !
Fort de son engagement sur les questions environnementales, l’UNGE met l’expertise de la profession au service de la science
Le domaine scientifique nécessite de réaliser des mesures pour comprendre les enjeux environnementaux. Dans ce contexte, les géomètres-experts jouent un rôle clé en tant qu’acteurs incontournables de cette approche environnementale.
« C’est une fierté de se dire qu’avec notre expertise et notre capacité à mesurer, nous pouvons apporter des éléments qui vont permettre à d’autres, une compréhension de ce qui se passe, notamment avec la question du réchauffement climatique mais aussi des glaciers et de la montagne ».
Participer à l’aventure, c’est aussi le moyen de mettre un coup de projecteur sur la profession
Être à l’initiative de la mesure est une formidable opportunité pour faire connaître la profession certes, mais c’est surtout l’occasion de mettre en évidence son engagement dans la vie quotidienne. Il s’agit de montrer comment les géomètres-experts sont impliqués dans l’aménagement du territoire et de souligner leur contribution au développement et à la préservation de celui-ci.
« En tant que syndicat, nous sommes très attachés à faire connaître notre métier. Les géomètres-experts sont passionnés, ils aiment leur travail et sont convaincus de sa beauté. Par conséquent, lorsque nous avons l’occasion d’en parler lors d’événements marquants, cela nous motive car c’est un moyen de faire connaître notre profession, d’obtenir une plus grande visibilité et de partager nos valeurs, notre état d’esprit et nos connaissances ».
Enfin, quel meilleur moyen d’exprimer les valeurs de solidarité, d’entraide et de soutien si chères à la profession ?
L’image de la cordée apparait comme une évidence au service d’un message fort à véhiculer
« L’alpinisme symbolise la corde qui nous unit, une activité qui nécessite une coopération solidaire. L’esprit de la montagne reflète parfaitement les valeurs de fraternité, d’entraide et de soutien que nous, en tant que syndicat de géomètres-experts, défendons. Il existe un véritable parallèle entre la montagne et notre état d’esprit collectif. Cette aventure est une expérience collective où le soutien mutuel est primordial ».« Nous montons en équipe, chacun sur sa cordée, accompagné d’un guide. Il faut être à l’écoute et travailler ensemble pour réussir à atteindre notre objectif commun ».
L’ascension du mont Blanc pour participer à sa mesure constitue un évènement fort et attendu avec impatience par l’ensemble de la profession, événement fédérateur pour un sentiment de fierté partagé
L’ascension sera suivie en live en interne. Quelle belle occasion pour tous les géomètres-experts et leurs collaborateurs de se rassembler et de partager une telle aventure !
Cette année, Cécile Taffin, Présidente de l’UNGE portera avec fierté les valeurs fondamentales du syndicat sur le toit de l’Europe
Originaire de Savoie, Cécile est à la fois une habituée de la montagne et une observatrice du mont Blanc depuis la vallée. C’est donc sans hésiter qu’elle a accepté cette année de se lancer personnellement dans l’aventure.
Une opportunité pour elle de satisfaire un rêve d’enfant…
Une fierté de participer à son niveau à la préservation de l’environnement…
Un besoin d’aller confronter ses propres limites, de se surpasser, de vaincre ses appréhensions !
Cécile, nous serons à vos côtés dans cette ascension pour tous les beaux messages de la profession de Géomètres-Experts que vous porterez !