Les Géomètres Experts de Haute-Savoie bravent les éléments et mesurent au sommet et pour laisser une trace dans l’histoire du mont Blanc
En 2001, a commencé en Haute-Savoie une aventure extraordinaire, initiée par la Chambre Départementale des géomètres-experts en partenariat avec Leica Geosystems, le réseau Teria et Géomédia : celle de procéder à la mesure du mont Blanc.
Sans vraiment l’imaginer, cette année marquait le commencement d’une longue lignée de mesures ô combien essentielles, qui perdureraient au fil du temps…
De l’amical à l’exceptionnel : comment une aventure confidentielle et « artisanale » est devenue un événement national attendu et d’envergure
4807 mètres, l’altitude du mont Blanc… Voilà un chiffre que nombre d’entre nous ont appris sur le banc de l’école. Le point culminant du territoire français, un repère s’il en était.
Or, c’est le propre des géomètres-experts que de définir les repères, souvent au millimètre près : l’expertise de la mesure… C’est sans doute ce qui a motivé huit géomètres-experts à entreprendre l’ascension du toit de l’Europe en 2001 pour le mesurer… avec toute la précision qui caractérise ces professionnels.
Au départ, cette aventure était une histoire d’amitié privée, réunissant quelques professionnels et amis passionnés, désireux de gravir le mont Blanc pour vérifier une valeur indicative, considérée comme immuable. Depuis cette première expédition en 2001, la mesure du mont Blanc s’est perpétuée au fil des années, devenant un événement régulièrement évoqué dans les revues spécialisées.
Peu à peu, la mesure a suscité un intérêt croissant tant auprès du grand public que des professionnels, ce qui a conduit les géomètres-experts à mobiliser davantage de ressources, à « professionnaliser » plus encore l’exploit.
Aujourd’hui, cette mesure est devenue un événement national qui aspire à rayonner à l’échelle européenne ; l’événement est devenu significatif de l’expertise de toute une profession…
Effectuer des mesures précises de ce sommet prestigieux, qui représente le point culminant du territoire français et un repère géographique emblématique, consolide la crédibilité et l’expertise des géomètres experts dans leur domaine…
La mesure du mont Blanc offre une visibilité et une reconnaissance accrues pour la profession des géomètres-experts. Cela permet de promouvoir leur expertise, d’établir des partenariats avec d’autres acteurs du domaine et de renforcer leur influence dans le secteur géospatiale.
… Mais mesurer le mont Blanc, c’est aussi et surtout…
Collecter des données pour demain : la mesure permet d’établir une référence officielle et précise de l’altitude du mont Blanc dans le temps, offrant ainsi des données fiables aux professionnels spécialistes de problématiques environnementales notamment (scientifiques, climatologues, glaciologues…).
Suivre et interpréter les données : la mesure régulière du mont Blanc au fil des années permet de détecter d’éventuelles variations de son altitude, étape essentielle pour comprendre les changements géologiques, les mouvements tectoniques ou encore les effets du changement climatique. Cela contribue à l’avancement des connaissances scientifiques et à la surveillance de l’environnement.
Aventure, exploit de toute une profession mais tout état de cause, mesurer le mont Blanc s’avère aujourd’hui fondamental et offre des perspectives prometteuses…
A ce titre, nous exprimons notre sincère gratitude envers les géomètres-experts pour leur engagement dévoué dans cette noble tâche, au service de notre patrimoine, au service de notre environnement !