Monument du patrimoine français…
Le plus emblématique des sommets alpins…
Le toit de l’Europe…
Les neiges éternelles…
Partir à la conquête du mont Blanc…

Le mont Blanc se dresse, majestueux, puissant.
Il rayonne ici, ailleurs et plus loin encore.
Du haut de ses 4 810 mètres et quelques flocons, depuis toujours, le mont Blanc fascine, impressionne, intrigue mais surtout, surtout, fait rêver…
Les enfants captivés par les récits, attentifs aux leçons d’histoire-géographie de leurs instituteurs qui enseignent son altitude.
Les alpinistes, animés par le désir frénétique d’ouvrir une voie, de se confronter aux éléments.

Jusqu’à 500 alpinistes par jour sur la période estivale !

Les scientifiques, désireux de comprendre, d’analyser ce qu’il est, ce qu’il montre et ce qu’il veut nous dire.
Le grand public… porté par le désir – raisonnable ou pas – de le découvrir.

Chaque année, 20 000 prétendants à son ascension !

Et les géomètres-experts qui le mesurent tous les 2 ans, mettant leur expertise de la juste mesure et de l’extrême précision au service de ce monstre de la nature, au service de la science, au service de l’histoire de notre patrimoine.

Un an après la première ascension du mont Blanc par Jacques Balmat et Michel Paccard, Horace-Bénédict de Saussure procédait en 1787 au premier calcul d’altitude du mont Blanc depuis son sommet.

Les mesures réalisées par les géomètres-experts depuis plus de 20 ans sont désormais bien installées et attendues de tous, des scientifiques au grand public. Un rendez-vous largement relayé par les médias pour un rayonnement qui va au-delà de nos frontières.

80% des français se disent inquiets au sujet du réchauffement climatique…

S’il est aujourd’hui erroné de dire que les variations d’altitude du mont Blanc d’une année sur l’autre sont liées à ce phénomène – les données collectées étant encore insuffisantes – en revanche, l’annonce des chiffres et le constat de leur évolution participent à la sensibilisation du grand public aux questions environnementales. Une véritable invitation à se montrer plus responsable et respectueux de notre cadre de vie.

Notre société est en quête de vérité.

Notre société est en quête de sens.

En gravissant le mont Blanc tous les 2 ans pour le mesurer, les géomètres-experts s’inscrivent pleinement dans cette double quête et participent.

à apporter matière aux scientifiques

à informer et sensibiliser le grand public

à faire rêver les enfants

Mesure d’un mythe…

Mesures et démesure …