Qu’est qu’il y a de plus beau aujourd’hui en France

que de mesurer la terre depuis le sommet du mont Blanc ? 

À travers cette mesure, nous souhaitons montrer aux gens que les géomètres-experts arrivent,

même dans des conditions extrêmes, à mesurer n’importe quel point sur le globe terrestre.

Nous commençons par chez nous, puisqu’il y a le mont Blanc avec une altitude que tout le monde apprend à l’école, la seule altitude que l’on retient d’ailleurs.

 

Jean des Garets
Géomètre-expert Annecy

Vice-Président de la Chambre départementale des géomètres-experts de la Haute-Savoie

Co-Président de la Commission Mont-Blanc

Denis Borrel
Géomètre-expert Viuz-en-Sallaz

Vice-Trésorier de la Chambre départementale des géomètres-experts de la Haute-Savoie

Co-Président de la Commission Mont-Blanc

 

Quoi de plus naturel, quoi de plus logique, quoi de plus légitime, lorsque l’on est géomètre-expert à Chamonix et à Saint Gervais de prendre l’initiative de mesurer l’altitude du mont Blanc ?

Stéphane Carde et Jean-Michel Couvert n’ont pu résister à l’idée de se lancer dans cette magnifique aventure humaine, de relever un véritable exploit technique, (très) encouragés, il faut le dire, par Serge Bazin, à l’époque collaborateur du cabinet de Jean-Michel, passionné de montagne et qui allait par la suite devenir un personnage clé de l’expédition, guide de haute-montagne de toutes les ascensions !

L’aventure commence donc en 2001… nous sommes en 2021 !

Et toujours la même envie, le même enthousiasme, le même engagement… l’expérience de 11 mesures réalisées depuis 2001 en plus !

Et surtout un 20ème anniversaire célébré par la sortie d’un magnifique livre consacré à toutes ces mesures, hommage à tous les participants d’hier et d’aujourd’hui, illustré par les photos exceptionnelles de Pascal Tournaire, « 4810, mont Blanc, mesures d’un mythe ».

 

Revenons en 2001, année de la première mesure…. 4810,40 mètres.

À cette époque et depuis longtemps déjà, une vraie question taraude tout le monde « quelle est l’altitude exacte du mont Blanc ? »

Certes, des mesures avaient été réalisées au cours des siècles précédents, mais isolées et très approximatives : le matériel utilisé (baromètre et/ou triangulation) n’étant à l’époque pas assez performant ni fiable !

Ainsi ….

Quelle belle opportunité de fédérer toute la Chambre départementale autour d’une telle aventure. Dépasser la concurrence entre confères pour accomplir ensemble ces mesures.

Quelle belle opportunité pour nos géomètres-experts de la région de mettre toute leur expertise au service d’une cause aussi chère au Grand Public.

2001, 2003, 2005, …, 2017, 2019, 2021 ! L’aventure continue…

Le matériel devient de plus en plus sophistiqué et miniaturisé. Les mesures gagnent en précision. Les équipements du quotidien des géomètres-experts se révèlent aussi performants, fiables et résistants en conditions extrêmes.

La base de données s’étoffe. Elle permet de suivre l’évolution des altitudes relevées, et d’envisager des hypothèses – climatiques notamment – pour expliquer les variations. De nouveaux indicateurs telle que la mesure de la volumétrie sont introduits, la modélisation des données apporte un nouvel éclairage.

La communication autour de l’opération « se professionnalise » et suscite l’intérêt du Grand Public. Tous les médias traditionnels sont activés. La diffusion dématérialisée des messages s’impose via la création d’un site Internet et le déploiement d’une stratégie ciblée et orchestrée sur les réseaux sociaux. Indéniablement, les retombées du dispositif de communication mis en place participent à associer la profession à l’événement.

Le partenariat des géomètres-experts avec d’autres professionnels du secteur et des acteurs davantage orientés Grand Public se renforce et se développe.

Une marque naît, 4810….

Une véritable identité s’installe, véhiculée cette année par un même équipement vestimentaire de tous les participants.

Un univers d’expression se construit…

 Et toujours autant de détermination et de plaisir à effectuer ces mesures, à pérenniser cet événement à vocation professionnelle et humaine.

 

Avant, on faisait des sauts technologiques réguliers et là on fait un saut qui n’est plus technologique mais on fait un saut de relation avec le Grand Public.

 

Une opération originale initiée par les géomètres-experts de Haute-Savoie, perpétuée depuis 20 ans qui exprime et véhicule parfaitement les valeurs fondamentales de cette profession

 Valeurs humaines : où l’on citera tout à la fois l’humilité, la solidarité, la bienveillance à l’égard des clients ou des confrères dans l’exercice du métier de géomètre-expert au quotidien. Symbole fort de la cordée… où l’esprit d’équipe et l’attention portée à chacun l’emportent largement sur toute considération personnelle.

Valeur de transmission et de pérennité : l’estimation, l’optimisation administrative ou fiscale d’un patrimoine foncier… tout comme l’observation, la mesure, la surveillance d’un élément de notre patrimoine national tel que le mont Blanc… à visée de transmission aux générations futures dans les deux cas.

 Valeur de rigueur, de précision : le parallèle est aisé entre le niveau d’exigence inhérente à cette profession comme à la mesure du mont Blanc.

 Valeur de respect de l’environnement : où l’on parlera de valeur d’écologie intégrale au cœur de l’activité des géomètres-experts, hommes de terrain garants d’un cadre de vie durable … et de respect de l’environnement par la transmission de données précises et fiables aux générations futures dans le cadre de cette mesure du mont Blanc.

Alors certes, initier et perpétuer la mesure du mont Blanc, exploit sportif, défi humain et technique, répond à une motivation des géomètres-experts de faire connaitre et reconnaitre leur profession, de susciter curiosité et intérêt pour cette activité, et de développer une certaine attractivité du métier auprès des jeunes… mais si l’enjeu inavoué de cette fabuleuse aventure se situait ailleurs ? Créer de l’émotion par exemple…

Un pari audacieux en passe d’être gagné et un engagement des géomètres-experts dans cette aventure largement salué.