En termes d’image indéniablement, ce partenariat ne peut avoir que des retombées positives puisque l’aventure du Mont-Blanc, qui dure presque depuis 2O ans maintenant, fait à chaque fois son petit effet dans les médias et les interventions à la télé, c’est un événement désormais bien connu. Ça prouve que Géofoncier participe vraiment à la vie de la profession. Ce partenariat ne peut que nous être bénéfique tout comme il l’est aussi, en contrepartie pour la profession des géomètres-experts.
Joël PIEGAY Géomètre-expert honoraire Président de Géofoncier |
La société Géofoncier, créée il y a un peu plus de 10 ans, est une société commerciale dont l’actionnaire unique est l’Ordre des géomètres experts et qui, de ce fait, appartient entièrement à la profession.
Cette société répond à des obligations ordinales de la profession inscrites dans la loi et dans les arrêtés, qui stipulent que tous les actes fonciers, tous les documents écrits doivent être déposés sur une plateforme de données foncières alimentée chaque jour par l’ensemble des géomètres-experts, pour être facilement accessibles et opposables à tous et ce sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine et les départements d’outre-mer
Géofoncier propose également le stockage d’autres informations cartographiées diverses et variées qui permettent aux professionnels la consultation des référentiels nationaux.
Si compte tenu de la nature même de son activité, la contribution de Géofoncier dans l’opération de mesure du Mont-Blanc est avant tout financière, une nouveauté est proposée cette année par ce partenaire : suivre les traces de la montée et de la descente, en temps réel, des participants de l’expédition via la pose de capteurs GPS sur leurs casques et leurs sacs à dos.
La possibilité de créer ainsi une animation cartographique, relayée par les réseaux sociaux, donnera davantage de visibilité à cette opération et rendra l’aventure accessible au plus grand nombre.
Au-delà de toutes considérations financières et techniques, la participation de Géofoncier est également motivée par les valeurs véhiculées par cette aventure et dans lesquelles ce partenaire se retrouve totalement :
Valeur d’engagement et de dépassement de soi
D’abord physique, des confrères géomètres-experts soutenus par professionnels de la montagne qui unissent leurs forces et leur motivation pour mener à bien cette mesure.
Valeur de précision
Le Mont Blanc se trouve aux limites d’une frontière franco-italienne, mal définie par les traités transfrontaliers. Cette opération de mesure du plus haut sommet d’Europe s’inscrit aussi dans cette démarche de précision quelque peu mise à mal lorsque l’on parle de frontière !
Valeur de confraternité
Ce type de partenariat qui rassemble plusieurs équipes prouve combien il est important d’unir ses forces, d’allier ses compétences pour mener à bien, ensemble, une opération d’une telle envergure. La concurrence normale et ordinaire de professionnels entre eux existe toujours mais se créé une dépendance des uns vis à vis des autres pour, au final, faire rejaillir une solide confraternité.
Valeur de respect
A l’égard de l’environnement, de notre patrimoine… Depuis toujours, l’attitude du Mont-Blanc est enseignée dans les écoles. Constater le recul et la fonte des glaciers interpelle tout le monde pas uniquement les scientifiques tout simplement parce que ces phénomènes climatiques affectent notre patrimoine. S’intéresser à cette problématique est une invitation forte au respect de l’environnement.