« La conquête du mont Blanc est une aventure qui conjugue habileté technique et dimension humaine. Une fois correctement équipé, atteindre le sommet et mettre en marche le matériel ne posent pas de problème majeur. Cependant, le véritable défi réside dans l’accompagnement des individus jusqu’au sommet et dans leur orientation tout au long du parcours. Géofoncier ne pouvait faire autrement que de se joindre à ses confrères dans cette aventure où les relations humaines occupent une place centrale. »
Joël PIEGAY,
Géomètre-expert honoraire, Président de Géofoncier
Géofoncier
Joël PIEGAY Président |
Propriété de l’Ordre des géomètres-experts, Géofoncier se trouve tout naturellement engagée dans l’aventure de la mesure du mont Blanc.
La société Géofoncier est une entreprise commerciale dont l’unique actionnaire est l’Ordre des géomètres-experts.
Son métier s’inscrit dans le respect des obligations ordinales de la profession qui imposent que tous les actes fonciers et documents écrits soient déposés sur une plateforme de données foncières. Cette plateforme développée et gérée par Géofoncier est alimentée quotidiennement par l’ensemble des géomètres-experts afin de permettre un accès facile et opposable à tous, sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer.
Géofoncier, propriété de la profession des géomètres-experts, se donc trouve toute naturellement engagée dans l’aventure de la mesure du mont Blanc.
Géofoncier, partenaire financier mais pas que… l’entreprise participe à donner davantage de visibilité à la mesure pour sensibiliser le grand public à la problématique environnementale du réchauffement climatique.
Comme en 2021, Géofoncier équipera les participants de cette nouvelle édition de casques avec capteurs pour suivre leur ascension sur le toit de l’Europe.
Vivre l’expédition en live en quelque sorte pour constater, in situ et en temps réel, combien réchauffement climatique / fonte de la glace / évolution de la calotte glaciaire sont intiment liés !
« L’événement sera cette année encore couvert par les médias, la télé, les radios, la presse mais aussi les réseaux sociaux. Je ne connais pas de meilleur moyen pour sensibiliser le grand public à la question environnementale du réchauffement climatique. Le changement se voit à l’œil nu quand on est tout en haut ! »
L’intérêt de la mesure dépasse le simple relevé du point le plus élevé d’Europe. La démarche consiste à appréhender l’ensemble de la masse à modéliser. Géofoncier, comme le grand public d’ailleurs, a cette volonté de comprendre les variations de la « silhouette » du mont Blanc.
Pour Géofoncier, être partie prenante de la mesure, c’est inscrire dans une perspective à long terme des évolutions environnementales liées au réchauffement climatique.
« Ce qui est intrigant, surtout, c’est de voir l’évolution de la mesure sur les années et d’examiner une autre manifestation de la vie en ces altitudes. »
Le réchauffement climatique est une réalité concrète que les entreprises doivent prendre en compte. Le mont Blanc, icône tant pour la France que pour l’Europe, témoigne des conséquences de ce réchauffement. Le constat du recul et de la fonte des glaciers interpelle tout le monde et s’intéresser à cette problématique constitue une invitation forte au respect de l’environnement.
La principale motivation de Géofoncier à s’investir avec autant d’engagement se situe dans la dimension humaine que porte l’aventure.
Si Géofoncier apporte une véritable contribution technique à la mesure…
Si Géofoncier s’inscrit ainsi dans une démarche scientifique…
Pour Joël Piegay, là ne se situe pas la principale motivation de Géofoncier à s’engager dans une telle aventure.
Quelle satisfaction d’exprimer ainsi les valeurs humaines d’engagement solidaire, de confraternité, si chères à la profession !
« C’est une aventure technique certes, mais surtout humaine qui nous motive. Amener les personnes et le matériel là-haut. Accompagner chacun dans l’ascension, travailler tous ensembles pour une même cause scientifique, c’est ça qui nous motive.
C’est toute la dimension humaine qui est derrière l’exploit. »
En participant à cette aventure, Géofoncier est animée par désir de travailler en équipe. Pour l’entreprise, il est important de s’impliquer dans la vie de la profession et de soutenir les initiatives de ses confrères haut-savoyards. Ce genre de partenariat réunit et démontre l’importance de rassembler toutes les forces pour mener à bien, collectivement, une opération d’une telle envergure.
« L’union fait la force », Géofoncier fait sienne cette devise bien connue !
A tous les collaborateurs de Géofoncier engagés de près ou par procuration dans cette aventure, nous souhaitons une édition 2023 pleine d’enseignements et d’émotions.