Pourquoi on s’amuse à mesurer le mont Blanc ?

Comment on mesure une montagne ?

Pourquoi le mont Blanc est-il plus haut l’été que l’hiver ?

Ils montent à pieds ou en hélico pour mesurer le mont Blanc ?

C’est l’argent public qui paie tout ça ?

 … Autant de questions que tout le monde se pose, nous les premiers.

A notre échelle, nous sommes très fiers d’accompagner les géomètres-experts dans cette opération qui leur appartient et de participer à une aventure qui suscite la curiosité et amène autant de questions tout à fait légitimes d’ailleurs. 

Wilfrid PERROUELLE
Directeur Business Development & Marketing
Geomedia SAS

 

 

Geomedia est une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels qui répondent aux besoins de construction des infrastructures et des aménagements urbains et routiers des collectivités territoriales.

COVADIS, son applicatif complet de topographie, de cartographie, de terrassement et de conception VRD, est dédié aux géomètres-experts dans l’exercice de leurs activités.

A ce titre, Geomedia est, depuis sa création en 1993, un partenaire privilégié et incontournable de cette profession.

Dans le cadre de l’opération de mesure du mont Blanc, Geomedia intervient sur la modélisation 3D de ce sommet emblématique. Cette modélisation permet de comparer les mesures et les volumes relevés tous les 2 ans.

Geomedia fournit des solutions et accompagne les géomètres-experts au quotidien. Une vraie proximité et le désir d’aller ensemble de l’avant les lient étroitement. La participation à une telle aventure s’inscrit dans cette même démarche d’accompagnement, même si le cadre est différent.

Ce partenariat représente aussi pour Geomedia une belle opportunité de partager avec les géomètres-experts leurs valeurs communes et qui s’expriment pleinement dans le cadre de cette expédition insolite :

Valeurs humaines : une aventure collective où chaque participant occupe une place déterminante au service de l’équipe. Des objectifs partagés, une motivation commune, un engagement total, un émerveillement vécu ensemble… autant d’éléments qui rassemblent les individus, consolident les relations et témoignent de la force de cette aventure humaine avant tout.

 Valeurs de respect de l’environnement : située au bord de la mer, à Brest exactement, la société Geomedia est très attentive aux questions environnementales. La mesure du mont Blanc s’inscrit dans cette même sensibilité environnementale qui consiste notamment à apporter un certain nombre de points d’alerte par rapport au réchauffement climatique ; à ce titre Geomedia ne peut que se retrouver dans cette démarche.

 

 Partager des valeurs communes mais également relever des défis ensemble … une autre motivation de Geomedia à accompagner les géomètres-experts dans cette fabuleuse aventure porte sur l’accomplissement d’un véritable exploit sportif.

Que l’on soit géomètre-expert ou développeur de solutions logicielles, grimper sur le toit de l’Europe pour en mesurer l’altitude sans pour autant être alpiniste, n’est pas une simple promenade. Il s’agit d’un véritable exploit sportif assorti de tous les risques inhérents à un environnement difficile. Préparation, motivation, volonté… autant de défis sportifs à relever ensemble !

 

 Enfin, pour Geomedia, cette opération de mesure du mont Blanc représente un fabuleux coup de projecteur sur tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

La communication autour d’un événement dont le sujet passionne le grand public, via les médias traditionnels (présence TV, presse…) et relayée sur les réseaux sociaux, contribue indéniablement à faire connaître et à valoriser la profession dans son ensemble.

 

Guillaume Levrel, collaborateur de Geomedia se réjouit à l’idée de participer à nouveau à l’expédition. Après quelques années d’absence, il est heureux de retrouver une équipe avec laquelle il a su tisser des liens solides lors des éditions passées, une équipe avec laquelle il partage de merveilleux souvenirs.

Mais Guillaume est surtout fier d’avoir l’occasion de s’investir à la fois personnellement et professionnellement sur un tel projet : il se préparera en amont, il grimpera, il fera la mesure sur place, et de retour chez Geomedia il travaillera au traitement des données et à la modélisation 3D du sommet. Quelle belle expérience, quelle fierté, quel plaisir !