« Les géomètres-experts, hommes de la juste mesure, tracent les contours précis de notre monde, tout en tissant les liens d’un travail collectif indispensable. Car si la juste mesure révèle notre expertise, c’est avant tout l’union de nos talents qui permet d’atteindre de nouveaux sommets. »
Farouk KADDED,
Responsable de l’assistance technique & Responsable produits « TPS » et « GNSS »
Leica Geosystems
Farouk KADDED Responsable de l’assistance technique & Responsable produits « TPS » et « GNSS » |
Leica Geosystems, le partenaire depuis toujours des géomètres-experts, au quotidien et dans les moments d’exception.
Depuis plus d’un siècle, Leica Geosystems, du Groupe Hexagon, soutient les géomètres-experts dans leurs travaux en fournissant un équipement de mesure d’une précision extrêmement élevée. Finies les époques où il fallait porter plus de 50 kilos de matériel sur le dos pour mesurer les angles entre deux sommets, A et B. Aujourd’hui, l’heure est aux GPS ultra performants !
Leica Geosystems développe et produit des instruments de mesure de plus en plus précis, fiables et miniaturisés. L’idéal pour gravir le mont Blanc avec un équipement plus léger et le mesurer avec une grande précision.
Partenaire de longue date des géomètres-experts, Leica Geosystems s’est naturellement et dès le début engagé dans l’aventure de la mesure du mont Blanc, lancée en 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie.
Outre sa contribution technique, la participation de Leica Geosystems à ce projet d’ascension du plus haut sommet d’Europe prend une autre dimension, peut-être plus profonde, basée sur deux éléments essentiels : la quête de fiabilité et le sens de la collectivité.
La participation de Leica Geosystems à cette ascension reflète non seulement parfaitement les valeurs fondamentales de l’entreprise telles que la fiabilité, l’exactitude, la transparence, la transmission, mais c’est aussi l’opportunité pour Leica Geosystems de tester ses équipements directement sur le terrain, ce qui lui permet de fournir par la suite un engagement durable à sa clientèle… Et tester le matériel en conditions réelles, sur le terrain, ne trompe pas ! Un alignement total de la démarche avec cette obligation morale de fiabilité si chère à Leica Geosystems !
« Le but ce n’est pas de croire une brochure parce qu’elle a été écrite par une personne dans un laboratoire, chez Leica, on teste nous-même le matériel, au-delà même de ce qui a été fait sur les brochures, pour pouvoir réellement conseiller le client. Cela nous distingue énormément des concurrents qui évangélisent leurs matériels sans même l’avoir testé. Comme le rappelle notre logo (when it has to be right), nous devons être juste, précis et dire la vérité. »
Au-delà des tests du matériel, Leica accorde également une grande importance au partage et à l’esprit collectif.
Comme en entreprise, et pour reprendre l’image de la cordée, chaque participant à l’aventure de cette mesure a un rôle à tenir, condition de la réussite de l’expédition dans sa globalité. Leica Geosystems revendique cette valeur de solidarité, d’entre-aide en interne ; quelle belle expression de cette valeur lui est ici offerte !
« Cette aventure représente avant tout un défi d’équipe pour l’entreprise, qui apprécie de se mettre à l’épreuve. C’est l’occasion pour l’équipe de s’investir pleinement et de considérer cette ascension comme un objectif commun à atteindre. On peut alors parler d’une cohésion réussie ! »
Une aventure collective mais aussi personnelle portée par la passion du métier, par celle la montagne et le besoin de se retrouver face à soi-même, en toute humilité
Chez Leica Geosystems, c’est Farouk Kadded qui une nouvelle fois, la 12ème ! gravira le mont Blanc pour participer à sa mesure.
A titre personnel, sa participation est motivée par le besoin de se retrouver face à lui-même, face à ses forces, ses limites, ses certitudes. Pour Farouk, la leçon à retenir de cette ascension est que rien n’est acquis individuellement… même si la force collective permet souvent de surmonter les incertitudes et de soulever des montagnes !
« C’est avant tout le sentiment de réussite collective qui me pousse à recommencer. Pour moi, la véritable réussite réside dans le fait que toute l’équipe parvient à monter dans des bonnes conditions météorologiques. Cependant, au-delà de la collectivité, il faut admettre que l’aventure nous pousse à nous questionner personnellement sur nos capacités physiques mais aussi sur nos limites. »
C’est une évidence…
Les géomètres-experts sont les hommes de la juste mesure, Leica Geosystems offre le matériel qui la permet… Tous deux ne pouvaient cette année encore que se retrouver au sommet de l’Europe !