« Les géomètres réalisent la mesure du mont Blanc depuis plus de 20 ans. C’est une façon de faire connaître leur métier, parce que c’est vraiment une profession méconnue. En tant que géomètre-expert, nous avons envie de faire comprendre aux gens qu’on ne fait pas uniquement que ce pour quoi on est connu, telles que les relevés sur le bord des routes… et les géomètres-experts font beaucoup d’autres choses. Pour preuve, ils mesurent même le mont Blanc !  » 

 Bénédicte BAUD,

Participante à l’ascension 2023 sous les couleurs de TERIA​

Bénédicte Baud est une jeune géomètre-experte à Marseille au sein du cabinet GEOS mais c’est sous les couleurs de TERIA qu’elle gravira le toit de l’Europe en septembre 2023 pour participer activement à sa mesure.
C’est lors de son stage de fin d’études effectué chez TERIA que la proposition lui a été faite de rejoindre l’aventure.
Proposition impossible à décliner lorsque l’on est fervente amatrice de montagne, portée par la réalisation de challenges, animée par un esprit d’équipe et surtout experte de la mesure !

La société EXAGONE, gestionnaire du réseau TERIA, est issue d’un projet professionnel au sein de l’Ordre des Géomètres-Experts ; elle est spécialisée en géolocalisation par satellites de haute précision et à ce titre partenaire de l’aventure de la mesure du mont Blanc depuis 2009…
L’entreprise fournit des services d’augmentation de la précision des données géographiques permettant d’atteindre une précision centimétrique en temps-réel et des solutions GNSS à destination des professionnels de la mesure, notamment au travers de logiciel et de son récepteur mobile GNSS PYX.
L’expédition 2023 sera l’occasion pour TERIA de tester un prototype pour enregistrer des mesures tout au long de l’ascension, permettant ainsi de suivre la progression de sa représentante, Bénédicte, en temps réel.

Un alignement de valeurs et de messages forts entre TERIA et l’aventure de la mesure du mont Blanc

Au-delà du lien qui l’unit à la grande famille des géomètres-experts, la participation de TERIA à la mesure du mont Blanc est une évidence à un autre titre ; l’aventure est porteuse de valeurs qui lui sont chères, qu’elle défend avec conviction en tant que « société à mission ».

La notion de défi

L’ascension du mont Blanc n’est pas une tâche aisée ; c’est même un véritable exploit parsemé de défis et de surprises imprévisibles. Elle exige de l’adaptabilité et une attitude positive constante pour faire face à ces obstacles inattendus. Un défi de chaque instant !

La notion de solidarité

La mesure du mont Blanc est une aventure collective avant tout, rendue possible grâce à la collaboration de tous les participants à l’ascension. Sa réussite repose sur l’entraide et la fraternité des équipiers.

Depuis 2009, en participant à cette aventure, TERIA apporte sa contribution à la science au profit d’une cause fondamentale : collecter des données précises et fiables pour aborder la problématique environnementale.
La mesure du mont Blanc est l’occasion de collecter des données précises, d’établir une traçabilité et de suivre l’évolution des indicateurs dans le temps, pour une analyse scientifique approfondie.
Cette démarche permet non seulement de déterminer avec précision l’altitude du mont Blanc, mais également d’informer et de sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales.

En détail, le calcul du volume de la calotte glacière et sa forme en trois dimensions sont également mesurés et modélisés afin de fournir plus d’informations sur son évolution dans le temps.

Bénédicte se lance pour la première fois dans l’ascension du mont Blanc, un défi qu’elle aspire à relever avec succès, portée par deux motivations très fortes.

S’inscrire dans la tradition familiale, celle du dépassement de soi :
Bien qu’elle soit familière de la pratique de la montagne, c’est un défi personnel que Bénédicte se lance aujourd’hui. Plusieurs membres de sa famille ayant déjà accompli cette ascension, elle aspire à connaitre le même accomplissement.

Représenter avec fierté les femmes au sein d’une profession qui reste encore aujourd’hui très masculine…
Porter des valeurs féminines à 4 810 mètres d’altitude, tout un symbole !

« La conquête du mont Blanc incarne la détermination absolue. Une détermination motivée par un désir ardent de succès, nourrie par un sentiment profond de liberté et d’accomplissement. »

Bénédicte, que cette première expérience « tout en haut » vous apporte tout le bonheur et la fierté du défi relevé !