« Ancien géomètre et aujourd’hui guide de haute montagne, je fais donc partie des deux familles et j’ai des affinités très fortes avec les deux.
Alors quand ces deux familles se retrouvent en haut du mont Blanc c’est un bonheur inouï.
Et quand les deux familles s‘unissent pour mener un projet un peu scientifique, alors là ça devient exaltant ; il y a un but derrière, et ce n’est pas que de la montagne. »
 

 Serge Bazin,

Guide de haute montagne, ancien géomètre​

Il est encore géomètre quand Serge Bazin initie la première mesure du mont Blanc. Il deviendra guide de haute montagne un an plus tard. Dès lors, c’est lui qui accompagne toutes les expéditions, depuis plus de 20 ans.

Serge Bazin, guide de haute montagne et ancien géomètre, est à l’origine de la première mesure du mont Blanc. Un projet initié à l’époque avec Jean-Michel Couvert, également géomètre-expert chamoniard.

Plus précisément, l’idée lancée en 1999 a d’emblée séduit l’Ordre des géomètres-experts. Le coup d’envoi de la première mesure est donné en 2001.

Ainsi, Serge a changé de rôle dans cette aventure, passant du métier de géomètre à celui d’organisateur-guide de l’expédition.

Serge a toujours travaillé aux côtés d’une équipe de guides passionnés par des projets à dimension scientifique ; et la mesure du mont Blanc s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Cette aventure, magnifique rencontre entre des experts de la montagne et des experts de la mesure, réunit deux mondes sous un dénominateur commun, la technique

Pour Serge, c’est une évidence…

Les guides ont une connaissance technique poussée de la montagne et de la météorologie

Les géomètres-experts disposent d’une technique de pointe qui les amène même à gravir des sommets pour réaliser des mesures qu’ils font normalement dans la rue !

En tant qu’organisateur, Serge trouve une véritable satisfaction à rassembler des personnes autour d’un objectif commun et à créer des synergies harmonieuses. Et quand l’amitié s’en mêle, alors…